10 astuces pour conserver les fruits et légumes plus longtemps

[ads5]

BONS GESTES – Saviez-vous qu’il faut conserver les pommes de terre dans un sac en tissu pour les empêcher de germer ?

Une envie de vous faire un petit guacamole en rentrant chez soi, mais votre avocat de la veille a déjà noirci ? Votre corbeille à fruit est infectée par une armée de moucherons ? Ce sont des choses qui arrivent quand on ne conserve pas bien nos fruits et légumes frais. 

9 astuces pour conserver les fruits et légumes plus longtemps

Cependant, avec quelques gestes, on peut éviter la case poubelle. Voici la liste de 8 idées pour conserver au maximum vos  fruits et légumes, tout en gardant leurs qualités gustatives et leurs couleurs pimpantes. 

Et surtout en évitant le frigo ! Car, contrairement aux habitudes qui ont la vie dure, beaucoup de fruits et légumes se conservent très mal au frigo. 

1 – Garder ses bananes en grappe 

Les bananes font partie de ces fruits qui noircissent très rapidement, si on ne les conserve pas bien. Pour qu’elles gardent un bel aspect et leur goût ensoleillé, laissez-les en grappe le plus longtemps possible. Elles seront comestibles jusqu’à 5 jours. 

Autre Astuce:

Les bananes

Lorsqu’elles murissent, les bananes émettent un gaz : l’éthylène. En couvrant la tige, celui-ci est empêché d’atteindre d’autre parties du fruit.

2 – Les pommes dans un contenant à part

Cageot de pommes

Les pommes jouent des tours à leurs confrères alimentaires. Quand elles sortent du verger, elles continuent encore à mûrir. En fait, elles dégagent un gaz, l’éthylène, qui permet aux pommes de prolonger leur mûrissement. Donc si vous les mettez avec d’autres aliments, ces derniers vont continuer à mûrir à vitesse grand V. 

Bonus : la pomme de terre et les bananes font partie des rares à tolérer ce gaz, car elles aussi le produisent ! 

3 – Les pommes de terre avec une pomme

L'Astuce Infaillible Pour Empêcher les Pommes de Terre de Germer.

Une petite astuce pour éviter que vos patates ne germent, c’est de les mettre dans un sac en tissu avec une pomme. Le gaz va leur permettre de se conserver plus longtemps et de ne pas germer. 

4 – Les champignons dans du papier journal

Comment conserver les champignons ?

Les champignons sont des petits filous, en termes de conservation. Ils sont composés à 80% d’eau et il est difficile de les garder frais plus de 3 jours. Quand on les oublie dans leur barquette, ils se gorgent d’humidité et pourrissent. Malgré tout, il existe deux astuces assez similaires, à vous de choisir. 

Soit vous emballez vos champignons dans du papier journal, soit vous les emballez dans de l’essuie-tout. Cela absorbera l’excédent d’humidité et permettra aux champignons de garder leur fraîcheur. 

Ne lavez pas vos champignons sous l’eau : mettez-les d’abord dans un torchon pour éviter qu’ils n’absorbent toute l’humidité. 

5 – Les herbes aromatiques dans un vase

Comment réussir à garder ses plantes aromatiques dans sa cuisine ...

Les herbes aromatiques sont très sensibles, une fois qu’elles sont récoltées. Pour qu’elles gardent toute leur fraîcheur, disposez-les dans un petit vase ou un verre rempli d’eau. 

C’est tout bête, mais cette astuce vous permettra de garder une semaine de plus votre menthe, pour vos mojitos endiablés du samedi soir. Sinon petite astuce déco, vous pouvez créer un espace plutôt coquet avec plusieurs petits vases et différentes variétés de plantes aromatiques. 

6 – Les oignons dans des collants 

Conserver les oignons plus longtemps - Guide Astuces

Vous vivez avec la hantise de filer vos collants ? Quand une énorme trajectoire en filature se forme sur vos gambettes, votre premier réflexe en rentrant chez vous, c’est de les mettre à la poubelle. Gardez-les, surtout si vous adorez les oignons. 

Prenez votre collant, glissez-y un oignon, faites un nœud au-dessus et répétez l’opération. Cette technique permet à l’air de circuler et de conserver plus longtemps les oignons. N’oubliez pas de les mettre dans un endroit sec et sombre. 

7 – Les tomates hors du frigo

Comment conserver vos tomates pour qu'elles durent plus longtemps ?

Tout le monde a ce réflexe : mettre ses tomates dans le réfrigérateur. Ne faites surtout pas ça ! Comme le champignon, ce fruit est composé en grande partie d’eau. Le froid fige la circulation de l’eau et donne un goût fade. Vos tomates ne seront plus aussi juteuses et perdront toute leur pulpe. 

Pour conserver ces pomme d’or, ou pomodoro (surnom que donnent les Italiens aux tomates), installez-les dans une corbeille couverte d’un torchon.

8- Le raisin dans une boîte hermétique

3 Ways to Keep Grapes Fresh - wikiHow

Cette technique est une astuce des grand-mères périgourdines. Cette région regorge de vignobles qui produisent des nectars divin, comme le Monbazillac ou le Bergeracois, et les ancêtres savaient comment conserver au maximum le chasselas et le muscat. 

Il faut mettre dans une boîte hermétique, en métal ou en bois, vos grappes de raisin. Placez-le tout dans un endroit sec et sombre, comme un cellier. Vous pourrez ainsi garder vos grappes fraîches pendant une semaine environ. Attention à bien vérifier qu’il n’y a pas un grain pourri, car il peut vite contaminer toute la grappe. 

9- Les avocats sur votre plan de travail

L'avocat - Ces aliments à ne jamais mettre au frigo - Elle à Table

On se trompe toujours une fois sur deux quand on choisit nos avocats dans notre supérette. Ils sont durs comme du béton ou sinon, quand on est chanceux, ils sont destinés à finir en guacamole. 

Deux choix s’offrent à vous. Dans un premier temps, bannissez tout de suite cette fâcheuse habitude de mettre vos avocats au frigo, surtout quand ils ne sont pas mûrs. Ils vont juste perdre toute leur saveur.

Dans un second temps, pour qu’ils mûrissent plus vite, placez-les avec des bananes dans du papier journal. Comme les pommes, nos bananas produisent de l’éthylène. 

Si au contraire vos avocados sont parfait, disposez-les dans un sac en papier kraft dans un endroit sombre. 

10-Les pommes de terre pelées

Les pommes de terre pelées

Les pommes de terre fraîchement pelées grisonnent rapidement. Vous pouvez éviter cela en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc avant de les placer au réfrigérateur pour une durée de 3 à 4 jours.

Vous avez maintenant les clés en main pour garder vos fruits et vos légumes robustes et au teint éclatant le plus longtemps possible. Vous pouvez dorénavant cuisiner sans stress. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *